RCA : le Secrétaire général condamne le meurtre de deux Casques bleus à Bangassou

Écouter /

Des Casques bleus de la MINUSCA à Bangassou pour protéger et rassurer les civils. (Photo: MINUSCA)

Le Secrétaire général des Nations Unies a condamné mercredi le meurtre de deux soldats de la paix de la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA) le 25 juillet à Bangassou.

Les deux Casques bleus qui appartenaient au contingent marocain ont été tués mardi après-midi dans la ville de Bangassou, à 700 kilomètres de la capitale Bangui, dans une embuscade tendue par des éléments présumés anti-Balaka. Un autre soldat de la paix a été légèrement blessé dans cette embuscade. La MINUSCA a indiqué que cette attaque s’est produite alors que les Casques bleus effectuaient un ravitaillement en eau pour les besoins humanitaires de la ville.

Cet incident porte à trois le nombre de Casques bleus tués en service à Bangassou, en République centrafricaine,  en l'espace de deux jours et à neuf  le nombre tué depuis le début de l’année.

António Guterres a fait part de ses condoléances et sa sympathie aux familles endeuillées et au Gouvernement du Royaume du Maroc. Il demande instamment aux autorités centrafricaines d’enquêter rapidement sur ces faits et tous les meurtres antérieurs sans délai et de traduire les auteurs en justice.

Le chef de l'ONU est profondément préoccupé par les combats dans le sud-est de la République centrafricaine (RCA), les tensions interethniques et les efforts déployés par des spoilers pour faire capoter le processus de stabilisation dans le pays. Selon lui la situation risque de miner les gains durement gagnés vers une paix durable .

Des propos largement repris par le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en République centrafricaine et Chef de la MINUSCA, Parfait Onanga Anyanga, qui s'est dit « choqué par ces nouvelles pertes en vies humaines et je condamne fermement cette violation flagrante du droit à la vie et du droit international».

(Interview :  Parfait Onanga Anyanga, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en République centrafricaine et Chef de la MINUSCA ; propos recueillis par : Jean-Pierre Amisi Ramazani, GUIRA FM)

Classé sous L'info, Le Journal.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...