Haïti : le Conseil de sécurité en visite pour réaffirmer son soutien à la stabilité et au développement du pays

Écouter /

Le Représentant permanent de la Bolivie auprès des Nations Unies, Sacha Sergio Llorenty Soliz, lors d'une conférence de presse conjointe au Palais national d'Haïti avec le Ministre intérimaire haïtien des affaires étrangères, Aviol Fleurant. Photo ONU/Logan Abassi

Une Mission de visite du Conseil de sécurité des Nations Unies a commencé jeudi sous la direction de la Bolivie qui préside en juin l'organe onusien. Au cours de cette visite de trois jours qui s'achèvera samedi, les membres du Conseil de sécurité s'entretiendront avec le président de la République, Jovenel Moïse, le Premier ministre haïtien, Jack Guy Lafontant, ainsi que d'autres officiels haïtiens. Le Conseil prévoit aussi de discuter avec Sandra Honoré, la cheffe de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), l'équipe de pays des Nations Unies, ainsi que les représentants de la Police des Nations unies (UNPOL) et d'autres acteurs de la société civile.

Lors d'un point de presse, Aviol Fleurant, Ministre des affaires étrangères par intérim, a insisté sur l'état d'esprit qui règne désormais en Haïti, en insistant sur la nécessité remplacer l'assistanat par l'appel aux investissements étrangers directs. De même, la nouvelle configuration de la présence des Nations Unies en Haïti permettra de confirmer que le pays a tourné la page en matière de paix et de sécurité internationales.

La visite des membres du Conseil de sécurité vise à réaffirmer l'appui des Nations Unies au gouvernement et au peuple haïtien dans le cadre du renforcement du système de sécurité du pays et de ses institutions, ainsi qu'au développement du pays.

De plus, les membres du Conseil de sécurité de l'ONU comptent procéder à une évaluation de la mise en oeuvre de la résolution 2350 (2017) du Conseil de sécurité relative à la fermeture d'ici la fin de l'année de la MINUSTAH et la transition vers la nouvelle mission, la Mission des Nations unies pour l'appui à la justice en Haïti (MINUJUSTH).

(Extrait sonore : Aviol Fleurant, Ministre des affaires étrangères par intérimd'Haïti ; propos recueillis par Radio MINUSTAH)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...