Terrorisme : le Conseil de sécurité appuie la force conjointe du G5 Sahel

Écouter /

Le Représentant permanent de la France à l’ONU, François Delattre, intervient devant le Conseil de sécurité le 21 juin 2017. (Photo : ONU/Eskinder Debebe)

Le Conseil de sécurité a adopté ce matin, à l'unanimité la résolution 2359 sur le Sahel. A l'issue du vote, François Delattre, le Représentant permanent de la France auprès des Nations Unies, principal instigateur de la résolution, a estimé que par ce texte important et fondateur, le Conseil de sécurité exprime son plein soutien à la force conjointe mise en place par les États du G5 Sahel afin de lutter contre la menace terroriste à laquelle ils font face, et qui ne connait pas de frontières.

Selon François Delattre, la résolution adoptée ce mercredi par le Conseil apporte un appui fort et décisif à une initiative africaine majeure, endossée et autorisée par l'Union africaine, qui vise à lutter contre le terrorisme. Elle contribue à la démarche stratégique visant à encourager la volonté des pays africains de prendre en charge la sécurité de leur continent. La résolution 2359 s'inscrit pleinement dans la nécessité, promue par le Secrétaire général des Nations unies, de renforcer le partenariat entre les Nations unies et les organisations régionales et sous-régionales, notamment en Afrique.

«La force conjointe du G5 accompagnera et complétera les efforts de la MINUSMA au Mali, en agissant sur des territoires non couverts jusqu'ici et en menant des activités contre-terroristes qui ne relèvent pas du mandat de la MINUSMA,» a déclaré le diplomate français. « En contribuant à la sécurisation de la région, elle permettra également à la MINUSMA de se concentrer sur ses tâches prioritaires et facilitera la mise en œuvre de son mandat », a-t-il ajouté en précisant que la Force conjointe agira également en coordination avec les forces françaises de l'opération Barkhane, avec laquelle des contacts opérationnels ont déjà été noués sur le terrain.

(Extrait sonore : François Delattre, Représentant permanent de la France auprès des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...