Colombie : le chef de l’ONU se félicite des progrès dans la mise en œuvre de l’accord de paix

Écouter /

Un site de la Mission des Nations Unies en Colombie pour la collecte d'armes. Photo Mission de l'ONU en Colombie

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, s’est dit encouragé par les progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’accord de paix en Colombie entre le gouvernement et les rebelles des Forces armées révolutionnaires de Colombie – Armée du peuple (FARC-EP).

Le chef de l’ONU a noté en particulier l’achèvement de la remise par les FARC-EP de 30% de leurs armes à la Mission des Nations Unies, a précisé son porte-parole dans une déclaration à la presse publiée jeudi.

M. Guterres a invité les deux parties « à poursuivre les progrès dans la mise en œuvre de leurs engagements respectifs dans le cadre de l’accord de paix » et a réitéré la volonté des Nations Unies de continuer à soutenir le processus de paix si nécessaire.

Au cours d’une visite effectuée en mai, le Conseil de sécurité de l’ONU avait rappelé pour sa part son « attachement sans réserve » au processus de paix et réaffirmé sa détermination à faciliter l’application de l’accord de paix.

Le Conseil avait noté que la pleine application de l’accord, notamment l’adoption rapide de toutes les mesures convenues pour assurer une réintégration et une réconciliation réelles, était d’une importance cruciale pour permettre l’instauration d’une paix stable et durable pour tous les Colombiens.

 

 

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...