Syrie : reprise des pourparlers de paix à Genève

Écouter /

Staffan de Mistura, Envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie, lors d’une conference de presse sur les pourparlers inter-syriens à Genève, le 15 mai 2017. Photo: ONU / Violaine Martin

A la veille de la reprise des pourparlers inter syriens à Genève, prévus le 16 mai, l'Envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie a affirmé lundi que il se réunirait « plus souvent qu'auparavant » avec les délégations du gouvernement et d'opposition cette semaine.

Devant la presse à Genève, Staffan de Mistura a aussi insisté sur la complémentarité entre les négociations qui se tiennent à Astana, qui vient d'aboutir sur la création de 4 zones de désescalade, et de celles qui se déroulent sur les bords du Lac Léman. A cet égard il a rappelé à nouveau qu'une désescalade ne peut être appliquée « sans un horizon politique ».

En réponse à une question d’un journaliste sur l’impact des positions des parties sur le terrain sur les pourparlers, l'Envoyé a ajouté que « tout ce qui se passe sur le terrain a un impact » sur les discussions politiques à Genève. « Evidemment, on ne va pas ignorer ce qui se passe sur le terrain. Mais je ne peux pas vous dire quel impact cela va avoir », a souligné l'Envoyé spécial de l'ONU.

Ces pourparlers doivent porter sur un gouvernement de transition, une nouvelle Constitution, des élections contrôlées par l'ONU et de la lutte contre le terrorisme.

Par rapport à ce nouveau cycle, le Médiateur onusien ne souhaite pas fixer une attente à cette série de discussions à Genève prévue de mardi à vendredi ou samedi. Une façon de rappeler qu'il n'y a pas « d'alternative à la solution politique ». Il a ajouté que le format reste pour l'instant « des discussions de proximité ». « Les pourparlers indirects seront plus proactifs et « des points particuliers » des « quatre paniers » seront abordés », a-t-il fait remarquer.

 

(Extrait sonore : Staffan da Mistura, Envoyé de l'ONU pour la Syrie)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...