Syrie : le 6e round des pourparlers de paix a démarré ce mardi à Genève

Écouter /

L'ambassadeur syrien aux Nations unies à New York, Bachar al-Jaafari reçu par le Médiateur de l'ONU Staffan de Mistura (de dos). Photo : ONU/V. Martin).

De nouveaux pourparlers de paix sur la Syrie ont repris ce mardi à Genève sous l'égide de l'ONU. Dans cette ville suisse, des représentants de Damas et de l'opposition syrienne tenteront de trouver une solution à un conflit qui dure depuis six ans. Cinq séries de pourparlers ont déjà été organisées depuis 2016 sur les bords du lac Léman par l'Envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura.

 

Des représentants du gouvernement syrien et des membres de l'opposition se sont retrouvés ce mardi à Genève pour une nouvelle série de discussions indirectes et de proximité organisées par le médiateur des Nations Unies.

Dans la matinée, l'Envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie a accueilli la délégation de Damas, conduite par l'ambassadeur syrien aux Nations unies à New York, Bachar al-Jaafari. Dans l'agenda de Staffan de Mistura, il est également prévu une rencontre avec l'opposition dont une partie est représentée par le Haut comité des négociations (HCN).

A Genève, le diplomate italo-suédois veut rebondir sur les avancées d'Astana. Et comme il a réitéré hier devant la presse genevoise, il entend « battre le fer pendant qu'il est chaud ». Une « désescalade » ne peut être appliquée « sans un horizon politique », avait aussi averti Staffan de Mistura lors de ce rendez-vous avec les médias hier lundi.

Au cours de cette rencontre avec les journalistes, l'Envoyé spécial pour la Syrie avait qualifié ce rendez-vous dans la ville suisse de « réunion préparatoire ».  Il a ajouté que cette fois-ci l'intention est d'aller un peu plus loin et d'être plus productif lors de ces discussions intersyriennes.  Selon le Médiateur de l'ONU, ces réunions de « proximité » seront un peu plus interactives, plus proactives et plus fréquentes.

(Mise en perspective: Alpha Diallo, Nations Unies/Genève)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...