Somalie : le Secrétaire général exhorte la communauté internationale à verser 900 millions de dollars pour aider le pays à se relever

Écouter /

Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, devant la presse. Photo ONU/Manuel Elias

A Londres, la Conférence sur la Somalie, présidée par les Nations Unies, l'Union africaine, la Somalie et le Royaume- Uni poursuit ses travaux. L'objectif est de mobiliser 900 millions de dollars, pour aider plus de 6 millions de personnes et secourir 275 000 enfants qui risquent de mourir de faim.

Dans son allocution prononcée jeudi, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres a salué la Somalie pour son premier Plan national de développement en 35 ans. Il a félicité le gouvernement pour son engagement à créer et à renforcer progressivement les institutions d’un État véritable. « Nous devons tous soutenir la réalisation de cette vision. J'exhorte les partenaires à aligner leur soutien sur le Plan », a déclaré le Secrétaire général.

Le patron du Secrétariat a espéré voir bientôt la Somalie capable de collecter des impôts, d’avoir ses propres forces de police et de sécurité, de fournir des services publics de base et de garantir la sécurité de ses citoyens par l’intermédiaire de sa propre force de police et de son armée.

Selon António Guterres, le Plan présenté par la Somalie peut aider le pays à réaliser des progrès économiques, à générer des revenus, à réduire la dépendance excessive sur les ressources des donateurs et à créer les conditions pour l’allégement de la dette. Le Secrétaire général, a estimé que l’allégement de la dette n’est pas seulement une question économique et financière essentielle – c’est aussi une question morale.

Le Secrétaire général a conclu son propos en soulignant que la Conférence de Londres vise à convenir d’un nouveau partenariat alors que Somalie tourne une page. Il s'est engagé à ce que les Nations Unies fassent tout leur possible pour que ce soit le début d’un nouveau chapitre de prospérité durable et de paix durable pour la Somalie, au profit de tous.

(Extrait sonore : António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...