RDC: la MONUSCO lance une campagne de sensibilisation sur l’Accord du 31 décembre et la résolution 2348

Écouter /

La MONUSCO a lancé une campagne de sensibilisation sur la résolution 2348 et l’Accord du 31 décembre. Quelques 300 personnes venant de la société civile , des structures universitaires et des organsiations de jeunes, ont participé. (Photo: ONU/John Bompengo)

La Mission des Nations Unies en République Démocratique du Congo (MONUSCO) a lancé à Kinshasa une campagne de sensibilisation de la résolution 2348 du Conseil de sécurité et de l'Accord du 31 décembre, pour la sortie de crise.

La MONUSCO espère ainsi expliquer les messages clés de cette Résolution, les bons offices assignés à la Mission, ainsi que l'esprit et la lettre de l'Accord de la Saint Sylvestre.

Professeur, étudiants, membres de la société civile et des organisations syndicales étaient parmi les plus de 300 participants qui se sont rendus à l'évènement public tenu au Siège de la Mission dans la capitale congolaise.

Lors de la rencontre le responsable de la Division électorale de la MONUSCO, Dominique Adjahouinou, a notamment signalé que la protection des civils et l'appui au processus politique, étaient parmi les premières priorités de la Mission.

Le Secrétaire général de la CENCO, l'Abbé Donatien Nshole, a pour sa part souligné que pour bien comprendre l'Accord de la Saint Sylvestre, il fallait tenir compte de l'esprit qui a conduit à son élaboration, dont la nécessité de trouver consensus global sur la gestion du pays et la recherche de l'équilibre dans la répartition des responsabilités en vue de garantir l'organisation prochaine de bonnes élections «souhaitées « crédibles et apaisées ».

Selon l'Abbé Nshole, il n'y a pas d'autre souci pour la RDC sinon le pays va sombrer dans le chaos.

 

(Reportage : Honoré Misenga Kalala, de Radio Okapi)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...