Nucléaire : l'Asie au centre des programmes militaires et civils

Écouter /

Yukiya Amano, Directeur général de l’AIEA. Photo: AIEA

A l'ouverture à Vienne, du Comité préparatoire de la Conférence d’examen des Parties au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, le Directeur général de l’Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Yukiya Amano, a procédé à un d'horizon des défis sécuritaires actuels tant sur le plan militaire que civils. Or, force est de constater que la plupart des questions sensibles concerne le continent asiatique.

Yukiya Amano s'est dit vivement préoccupé par le programme nucléaire de la Corée du nord, pays retiré du TNP en 2003 et que les inspecteurs de l'Agence ont dû quitter en 2009. L’année dernière, Pyongyang a procédé à deux essais et continue de lancer des missiles et de menacer d’autres pays. Aussi, le Directeur général a-t-il exhorté la Corée du Nord à respecter les résolutions du Conseil de sécurité et l'Accord sur les garanties du TNP.

S'agissant de l'Iran, Yukiya Amano, s'est félicté du Plan d’action commun intégré conclu en 2015, selon lequel Téhéran est soumis au régime de vérification nucléaire le plus robuste au monde.

En revanche, le Directeur général a regretté l'absence de progrès dans la mise en œuvre des garanties en Syrie, jugeant fort probable que le bâtiment détruit en 2007 à Dair Alzour abritait un réacteur nucléaire.

Abordant l’énergie nucléaire civile, Yukiya Amano a indiqué qu'il existe 449 réacteurs en exploitation dans 30 pays et que 60 réacteurs sont en construction, dont près de 40 en Asie, ce qui prouve que l'énergie nucléaire n'est plus l'apanage des pays développés.

Au début de son intervention, le Directeur général avait procédé à un tour d'horizon des activités déployées par l'AIEA, depuis sa création il y a 60 ans, en matière de sûreté nucléaire, mais aussi en soutien au développement des pays pauvres ainsi qu'en faveur du développement durable.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...