Mauritanie: Biram Dah Abeid, le long parcours d’un militant anti-esclavagiste

Écouter /

Biram Dah Abeid, Président de l’Initiative pour la resurgence du mouvement abolitionniste (à droite) avec le Sous-Secrétaire général de l’ONU aux droits de l’homme, Andrew Gillmour (centre) et Bakari Tandia, au Siège de l’ONU, à New York (Crédit Photo : Bakari Tandia)

Cette semaine, l'invité d'Escale est Biram Dah Abeid, l'activiste mauritanien et militant des droits de l'homme. En 2008, il a fondé l'IRA, l'Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste pour mettre un terme à la pratique de l'esclavage des Mauritaniens. Faisant partie de la caste des Haratins, des Maures noirs descendants d'esclaves, l'idée de s'engager dans la défense des droits de l'homme lui est venue, à l'âge de 18 ans, lorsqu'il a été témoin d'une scène de violence contre un esclave.

 

Lauréat de plusieurs récompenses, dont le Prix 2013 des droits de l'homme des Nations Unies, il a aussi été désigné en 2017 par le magazine américain Time comme faisant partie des 100 personnes les plus influentes dans le monde. Il a participé à la fin du mois d'avril à un Gala organisé par le magazine Time, au Lincoln Center de New York.

 

Un parcours qui ne l'a pas empêché d'être emprisonné à plusieurs reprises, la dernière fois durant 18 mois, entre 2014 et 2016.

 

Au cours de son séjour à New York, Biram Dah Abeid s'est rendu à l'ONU où il s'est entretenu avec Andrew Gilmour, Sous-Secrétaire général des Nations Unies et responsable du Bureau du Haut-Commissaire aux droits de l’homme à New York. Il a aussi rendu visite au studio d'ONU Info, où il nous a accordé une interview en soulignant sa vive inquiétude quant à la situation qui prévaut en Mauritanie

 

Interview :

• Biram Dah Abeid, activiste mauritanien, Président de l'Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA)

 

 

_ Interview production et présentation : Jérôme Longué

_ Ingénieur du son : Carlos Macias

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...