Mali : une attaque contre un camp de la MINUSMA à Tombouctou fait 1 mort et 9 blessés

Écouter /

Des Casques bleus à l'extérieur de Ber, au nord-est de Tombouctou, au Mali. Photo: MINUSMA / Marco Dormino (archive)

Une attaque contre un camp de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) à Tombouctou, dans le nord du pays, a fait mercredi un mort et neuf blessés, a indiqué la Mission

« Aujourd’hui à 13h15, une attaque aux mortiers ou roquettes a été lancée contre le camp de la MINUSMA à Tombouctou. Selon les rapports préliminaires, six obus y ont atterri. Le bilan provisoire est de neuf blessés parmi les Casques bleus, y compris quatre grièvement qui sont en train d’être évacués à Bamako. L’attaque a fait un mort dont l’identification est en cours », a précisé la Mission onusienne dans un communiqué de presse.

« Des dégâts matériels ont également été causés dont l’ampleur sera établie ultérieurement. Aucun personnel civil n’a été affecté », a-t-elle ajouté.

La MINUSMA a indiqué avoir renforcé la protection du camp et déployé des moyens aériens de reconnaissance pour identifier la zone où les tirs ont été lancés.

La Mission onusienne, qui a souhaité un prompt rétablissement aux blessés, a condamné dans les termes les plus vigoureux « cette attaque lâche et ignoble contre son camp et son personnel ».

Elle a appelé au déploiement de tous les efforts pour identifier les responsables de cette attaque terroriste et les traduire en justice. Elle a réitéré « sa détermination inébranlable à continuer son appui au Mali et à son peuple, aux fins d’instaurer une paix et une sécurité durables au bénéfice de toute la population ».

(Mise en perspective : Jérôme Bernard)

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...