Luttez contre la résistance aux antibiotiques …c'est entre vos mains

Écouter /

L’hygiène des mains n’est pas un luxe. Cette campagne donne à l’OMS une occasion exceptionnelle de s’adresser à un public mondial. La prévention et le contrôle de l’infection, et en premier lieu l’hygiène des mains, est essentielle pour des systèmes de santé sûrs et efficaces. L’hygiène des mains concerne tous les professionnels de santé, les patients et leurs familles, quelque soit les soins délivrés, les lieux et les ciconstances dans lesquels ils sont délivrés. L'hygiène des mains contribue à une couverture sanitaire universelle de qualité et à atteindre l’objectif de développement durable 3.8. Elle renforce les programmes mondiaux en matière d’eau, d’assainissement, d’hygiène et de santé (WASH) et de résistance aux antimicrobiens.

Selon Professeur Benedetta Allegranzi, docteur de maladie infectieuses et contre de l'infection à l'OMS ”Les infections liées au soin est un problème de santé global”. Et c’'est ce qu'affirme l'OMS aujourd'hui dans  sa nouvelle campagne Sauvez des vies : lavez-vous les mains. ”On estime qu'un patient sur 10 en moyenne  au niveau mondial est affecté  par une infection liée au soin et la plupart est transmise  pendant les actes médicaux. Et en Europe on estime que 3,2 millions de patients sont affectés par ces infections.  De plus ces infections sont fréquemment résistantes aux antibiotiques”. D'où le thème de cette année Luttez contre la résistance aux antibiotiques – c'est entre vos mains qui illustre le lien fondamental qui existe entre de bonne pratiques de lutte contre l'infections, telles que se laver les mains pour combattre la résistance aux antibiotiques.

(Interview: Professeur Benedetta Allegranzi, docteur de maladie infectieuses et contre de l'infection à l'OMS; propos recueillis par Florence Westergard)

 

 

Classé sous L'info, Le Journal, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...