Journée mondiale du thon: Préservation et l’utilisation durable des ressources de thon

Écouter /

Photo: FAO

La Journée mondiale du thon est célébrée pour la première fois cette année. De nombreux pays, en particulier les petits États insulaires en développement, sont fortement tributaires des ressources thonières pour la sécurité alimentaire et la nutrition, le développement économique, l'emploi, les recettes publiques, les moyens de subsistance, la culture et les loisirs.

À l'heure actuelle, plus de 80 États pratiquent la pêche au thon, des milliers de thoniers sillonnent les océans et des milliers de navires de pêche au thon opèrent dans tous les océans; le commerce du thon contribue donc de manière significative à l’économie mondiale. Cependant, ce commerce est de plus en plus menacé par les activités humaines, comme la surpêche, et les conséquences du changement climatique et de l’acidification des océans, ce qui a un impact négatif sur la conservation et l’utilisation durable des stocks de thon.

La Journée mondiale du thon est donc célébrée afin de sensibiliser sur l'importance d'une gestion durable des stocks pour la réalisation du Programme de développement durable à l'horizon 2030. Ce faisant, les Nations Unies appellent à un engagement de tous afin de protéger les ressources en thon et leurs écosystèmes et l’utilisation de ces ressources de manière durable pour les générations à venir.

(Mise en perspective: Florence Westergard)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...