Iraq : 36 Yézidis libérés après avoir été détenus pendant près de trois ans par Daech

Écouter /

Des enfants et femmes Yézidis qui ont fui la montagne de Sinjar rentrent en Iraq de Syrie par un passage frontalier dans la ville de Peshkhabour dans le gouvernorat de Duhok (archives). Photo: UNICEF / Wathiq Khuzaie

Un groupe de 36 Yézidis, dont des femmes, des hommes et des enfants, a récemment été libéré après avoir retenus en captivité et soumis à l’esclavage par l’Etat islamique d’Iraq et du Levant (EIIL), appelé aussi Daech, depuis près de trois ans, a indiqué le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Ce groupe est arrivé à Duhok, dans le Kurdistan iraquien, il y a deux jours, a précisé OCHA dans un communiqué de presse publié dimanche.

Les femmes et les jeunes filles yézidies sont actuellement soignées dans des centres mis en place par le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), avec le soutien du gouvernement néerlandais, et ont bénéficié d’un hébergement, de vêtements, et de premiers soins médicaux et psychologiques.

Les survivantes pourront bénéficier ensuite d’un traitement et d’un suivi spécialisé dans des centres pour femmes spécialement créés par l’UNFPA, avec le soutien des gouvernements du Canada et des États-Unis. Dans ces centres, elles recevront une aide médicale, psychologique, psychiatrique et juridique.

On estime que près de 1.500 femmes et filles sont toujours en captivité et sont exposées à des abus sexuels prolongés par l’EIIL.

« Ce que ces femmes et ces jeunes filles ont enduré est inimaginable », a déclaré la Coordonnatrice humanitaire pour l’Iraq, Lise Grande.

« L’ONU, par l’intermédiaire de l’UNFPA, fera tout son possible pour fournir le soutien médical et psychologique spécialisé dont elles ont besoin. Nous remercions les gouvernements du Canada, du Japon, des Pays-Bas, de la Norvège et des États-Unis de soutenir ces efforts. Les services offerts par l’UNFPA donnent de l’espoir aux personnes les plus brutalisées par le conflit », a déclaré Lise Grande.

(Mise en perspective par Jerome Bernard)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...