Conférence sur les océans : pour une exploitation durable des ressources marines

Écouter /

La Conférence des Océans se tiendra au Siège des Nations Unies, à New York, du 5 au 9 juin 2017.

Il est bien connu que le rythme actuel de récolte des produits de la pêche n'est pas viable a déclaré mercredi la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED), lors d'une conférence de presse à l'approche de la Conférence mondiale sur les océans qui doit se dérouler du 5 au 9 juin prochain au Siège de l'ONU à New York.

« Par exemple dans la Mer Noire et la Méditerranée, entre 90 et 70 pourcent des ressources sont actuellement surexploitées », a affirmé le Directeur commerce, environnement et développement durable à la CNUCED. « Cela exige qu'une action soit prise ».

Selon la CNUCED, le marché mondial des produits de la pêche représente quelques 150 milliards de dollars par an, ce qui en fait un marché important, d'autant plus que la demande demeure forte.

Les bénéfices sont cependant répartis de façon « peu équitable » a dénoncé la CNUCED.

Aussi selon la CNUCED il est « scandaleux » qu'il y ait aujourd'hui des subventions apportées dans des pays qui font la promotion de la pêche illégale alors qu'il n'y a pas de surplus de ressources dans les océans.

La CNUCED espère que la Conférence mondiale sur les océans, qui se tiendra en juin, sera l'occasion d'interdire la pêche illégale, de mettre en place des mécanismes d'accès aux marchés pour faciliter la participation des petits États insulaires dont les économies dépendent étroitement de la pêche, et d'envoyer un message politique fort destiné à l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) afin que celle-ci aboutisse à un accord multilatéral sur la pêche interdisant les subventions qui portent atteinte aux ressources marines.

 

(Extrait sonore : Lucas Assunçao,Directeur commerce, environnement et développement durable à la CNUCED; propos recueillis par Cristina Silveiro)

 

 

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...