Conférence de Londres 2017 : la Somalie en quête d'appui international

Écouter /

Conférence de Londres pour la Somalie 2017(Image: ONU)

La Conférence sur la Somalie a ouvert ses portes à Londres ce mercredi, présidée par les Nations Unies, l'Union africaine, la Somalie et le pays hôte, le Royaume Uni.

Selon le Représentant spécial des Nations Unies pour la Somalie, qui participe à la conférence, cette rencontre est l'occasion pour le nouveau gouvernement somalien, le premier depuis 1991, de présenter ses priorités devant la communauté internationale et de forger des partenariats pour les réaliser.

« Les Somaliens présenteront ce qu’ils veulent réaliser et la communauté internationale s’engagera à soutenir la Somalie dans ces domaines » a déclaré Michael Keating lors d'un entretien.

Selon lui, la réponse à la sécheresse est la priorité absolue en ce moment, mais il sera aussi question d’investir dans l’avenir économique du pays afin d'éviter une autre sécheresse.

La sécurité figure également dans les dossiers prioritaires, avec d’une part, l’accord entre les Somaliens sur la forme des futures forces de sécurité, ainsi que le genre de partenariat à établir entre les Somaliens et leurs voisins et les donateurs autour des questions de la sécurité.

« Il y a aussi les questions politiques clés, dont les plus importantes sont la révision constitutionnelle, qui consiste en l’accord entre le gouvernement fédéral et ses états fédéraux constitutifs, concernant le partage du pouvoir, la fiscalité, le partage des ressources et ainsi de suite; il y aussi la feuille de route vers des élections sur la base d’une personne, une voix; et les efforts pour tenter de ramener la paix et la réconciliation en Somalie » a précisé Micheal Keating.

Un programme que le Représentant spécial de l'ONU a qualifié de « tout à fait ambitieux ».

 

 

(Extrait sonore : Michael Keating, Représentant spécial des Nations Unies pour la Somalie; propos recueillis par Flora Nducha)

 

Classé sous L'info, Le Journal.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...