Année de la prévision polaire : des meilleures informations pour de meilleures prévisions météo pour tous

Écouter /

L’Année de la prévision polaire (Image: OMM)

L'Organisation météorologique mondiale(OMM)a lancé lundi l'Année de la prévision polaire.

La campagne entend mener des observations des océans, de l'atmosphère et des glaces dans l'Arctique et l'Antarctique afin de récolter des informations qui permettront notamment d'améliorer les modèles de prévisions météorologiques allant d'un jour jusqu’à un mois.

Elle se déroulera jusqu'en 2019 de façon à couvrir une année entière dans l’Arctique et dans l’Antarctique.

Selon l'OMM, les régions polaires sont parmi les moins bien observées alors qu'elles impactent considérablement le climat et la météo dans les régions de latitudes moyennes où habitent la majorité des populations du globe.

« Ce qui se passe aux pôles influence la météo à New York, à Paris, à Johannesburg et à Sidney » a affirmé le responsable de recherche de la météo à l'OMM. « Le fait qu'on a moins de connaissances des processus qui  se déroulent dans les pôles influence négativement noter capacité de prévision, et c'est celà que nous voulons résoudre avec l'Année de la prévision polaire ».

Toutes les données d'observation seront partagées via le Système d’information de l’OMM, de façon que les centres de prévision opérationnelle du monde entier les reçoivent en temps réel

pour alimenter leurs prévisions. De plus, des experts en sciences sociales se pencheront sur l'inclusion des prévisions polaires dans les processus de décisions socio-économiques tandis que les acteurs majeurs des secteurs des transports, de la navigation et du tourisme feront connaître leurs besoins concrets.

L'OMM s'attend à ce que les avancées scientifiques et techniques réalisées dans le cadre de l'Année de la prévision polaire, tout en favorisant la compréhension de la physique de l'Arctique et de l'Antarctique, seront à l'origine de meilleurs systèmes d'observation et de prévision.

 

 

 

(Extrait sonore : Paolo Ruti , responsable des recherches des prévisions à l'OMM; propos recueillis par Cristina Silveiro)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...