Bosnie-Herzégovine : poursuite des progrès sur fond de défis majeurs

Écouter /

Valentin Inzko, Haut-Représentant pour la Bosnie-Herzégovine intervenant devant le Conseil de sécurité le jeudi 18 mai 2017 (Crédit photo : ONU/Manuel Elias)

Le Conseil de sécurité a examiné ce matin la situation en Bosnie-Herzégovine en entendant un exposé du Haut-Représentant, Valentin Inzko. Le Haut-Représentant a indiqué que depuis sa dernière intervention devant le Conseil, il y a six mois, la Bosnie-Herzégovine a poursuivi son engagement à progresser sur la voie de l’intégration euro-atlantique tout en continuant de faire face à de graves défis sécuritaire, institutionnels et économiques.

Selon Valentin Inzko, malgré les progrès réalisés ces deux dernières, la Bosnie-Herzégovine qui célèbre ces jours-ci le 25ème anniversaire de son admission aux Nations Unies, reste confrontée à des défis fondamentaux.

Après plus de deux décennies de mise en œuvre de la paix, rien ne permet d'affirmer que le pays se transforme en un État pacifique et viable, engagé sur la voie de l’intégration européenne.

Aussi, le Haut-Représentant a exhorté la communauté internationale à poursuivre son appui institutionnel et à défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays. Pour autant, il incombe aux leaders et institutions nationales d'initier les changements nécessaires pour apporter aux populations une plus grande prospérité, la stabilité et adhérer aux institutions euro-atlantiques.

Malgré plusieurs signaux positifs envoyés en novembre et décembre, nombre de controverses demeurent comme les menaces de sécession de la Républika Srpska. Le pays doit aussi lutter contre la corruption et se conformer aux exigences du Fonds monétaire international (FMI) pour asseoir la stabilité budgétaire et renforcer son économie.

Par ailelurs, Valentin Inzko a rappelé que la tenue des élections générales à l'automne 2018 représente un défi majeur qui exige de maintenir le mandat de l'EUFOR, la force militaire de l’Union européenne (UE) sur le terrain.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...