A la base de toute démocratie, il y a la liberté de la presse

Écouter /

Photo: Eco Radio

”A la base de toute démocratie il y a la liberté de la presse”. C’est ce qu’affirme Benoît Laporte, Directeur du pôle francophone de France 24. Et pour lui, ” même si en tant que journaliste on n’est pas des justiciés, on n’est pas des donneurs de leçons, on n’est pas non plus des observateurs sans colonne vertébrale”.

Dans le cadre de la journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée chaque année le 3 mai, des élèves d'Eco Radio, la radio 100% développement durable du collège Vincent Van Gogh de Blénod-lès-Pont-à Mousson (France) du réseau des écoles associée de l’UNESCO, ont interviewé Benoît Laporte sur l’importance de cette journée, ce qui limite la liberté de la presse dans le monde et comment les médias aident  à  faire la paix dans le monde.

Pour Benoît Laporte,” les médias peuvent jouer leur rôle dans les pays où on leur permet d’être indépendant. Car le rôle d’une presse libre et d’un journalisme responsable c’est bien sûr de défendre, d’illustrer, de mettre en avant et en valeur des notions comme la paix, la justice, la cohésion sociale. Et ce sont des valeurs qu’un journaliste doit défendre”.

(Interview: Benoît Laporte, Directeur du pôle francophone de France 24; propos recueillis pasr Capucine SCHMITT et Lukas SCHNEIDER d'Eco Radio, la radio 100% développement durable du collège Vincent Van Gogh de Blénod-lès-Pont-à Mousson (France) du réseau des écoles associée de l’UNESCO)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...