UNICEF: Plus de 150 enfants décédés pendant la traversée en Méditerranée centrale

Écouter /

© UNICEF/UN019996/Gilbertson VII Photo

Selon les dernières estimations de l’UNICEF, plus de 150 enfants cette année sont décédés pendant la traversée en méditerranée centrale, d’Afrique du Nord jusqu'en Italie. Pourtant, le nombre réel de d’enfants qui ont perdu leur vie pendant la traversée est surement plus élevé, étant donné que de nombreux enfants en mouvement ne sont pas accompagnés, et donc leur décès n'est pas enregistré.

Depuis le début de l’année, près de 37 000 réfugiés et migrants, dont 13% des enfants, ont atteint l’Italie par voie maritime via la Méditerranée centrale, soit une augmentation de 42% par rapport à 2016. Et ceci en dépit des risques rencontrés sur cette route de migration reconnue comme l'une des plus périlleuses au monde. Au moins 849 personnes ont été perdues en mer le long de la route depuis janvier de cette année .

Ces derniers jours, des eaux plus calmes et des températures plus chaudes de la méditerrranée ont entrainé une augmentation des réfugiés et des migrants qui tentent la traversée. Au cours du seul week-end de Pâques, plus de 8 300 personnes ont été secourues de la mer entre la Libye et l’Italie.

Et hélas, plus de tentatives de traversées entraînent plus de décès, et le taux de mortalité pour cette route migratoire est actuellement de 3 pour cent pour 2017.

Le nombre d’enfants non accompagnés et séparés risquant leur vie en Méditerranée centrale a également augmenté de façon spectaculaire, avec 1875 arrivant en Italie en janvier et février cette année, soit une augmentation de 40 pour cent par rapport à 2016.

Le Directeur régional de l'UNICEF Afshan Khan a déclaré que ”ceci est une preuve que lorsque des voies sécuritaires et légales de migrations sont coupées, les enfants et les familles désespérés feront tout leur possible pour fuir les conflits, la pauvreté et la dépravation”.

(Mise en perspective: Florence Westergard)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...