Conseil de sécurité : la Russie met son veto à un projet de résolution sur la Syrie

Écouter /

Vue générale du Conseil de sécurité le mercredi 12 avril 2017 lors de l’examen de la situation en Syrie (Crédit photo/ONU/Manuel Elias)

Le Conseil de sécurité de l’ONU a rejeté mercredi un projet de résolution présenté par les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni réclamant une enquête sur l’attaque chimique présumée de Khan Cheikhoun, en Syrie, en raison du veto de la Russie, membre permanent du Conseil.

Le projet de résolution a reçu 10 votes pour, deux votes contre (Russie et Bolivie) et trois abstentions (Chine, Ethiopie et Kazakhstan).

Lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité le 7 avril, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires politiques, Jeffrey Feltman, a indiqué que le 4 avril des informations inquiétantes ont fait état d’une attaque chimique présumée, à proximité de Khan Cheikhoun, dans le gouvernorat d’Idlib, lancé selon certaines sources par voie aérienne. L’attaque a apparemment causé la mort de 86 personnes et fait plus de 300 blessés.

Vendredi 7 avril, deux navires de guerre américains déployés en mer de la Méditerranée orientale ont lancé un total de 59 missiles de croisière contre la base aérienne militaire d’Al-Shayrat, située dans le gouvernorat de Homs. Les États-Unis ont déclaré que c’était en réaction à l’attaque chimique, dans la mesure où le gouvernement syrien aurait utilisé des armes chimiques à partir de cette base aérienne.

(Audio : Mise perspective par Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...