Soudan du Sud : l'ONU inquiète de la recrudescence des violences

Écouter /

Dans la ville de Wau, les combats de la semaine dernière ont entraîné le déplacement de milliers de personnes.(Photo: MINUSS)

L'ONU s'inquiète des nouveaux combats qui ont éclaté entre les forces SPLA du gouvernement et les forces de l’opposition dans de nombreuses localités du Soudan du Sud.

Pour rappel quelque 6.000 Sud-Soudanais ont dû fuir vers l'Ouganda, lors des récentes violences à Pajok.

Des violences ont également été constatées à Raga dans l’ouest du pays, à Waat et à Jonglei à l’est, dans la région de Wunkur et Tonga dans le nord du Haut-Nil.

Dans la ville de Wau, les combats de la semaine dernière ont entraîné le déplacement de milliers de personnes.

Environ 13.500 personnes ont fui les violences et se sont réfugiées dans le site de protection des civils à côté de la base de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS), amenant le nombre de personnes en quête de refuge à près de 39.000 personnes. Environ 3.000 autres personnes se sont réfugiées dans des locaux non onusiens.

Aussi trois membres du personnel du Programme alimentaire mondial (PAM) ont été tués dans les combats à Wau.

La MINUSS continue de demander un accès aux zones affectées par le conflit et tente de déployer des patrouilles là  où elle le peut pour dissuader de la violence et protéger les civils.

La Mission surveille également toute atteinte aux droits de l’homme tel que prescrit par son mandat.

Le Représentant spécial par intérim du Secrétaire général de l’ONU, Moustapha Soumaré, a exhorté toutes les parties au conflit à cesser de se battre, faire preuve de retenue, démontrer leur responsabilité, soulignant le caractère sacré de la vie de tous les citoyens sud-soudanais.

Moustapha Soumaré a appelé toutes les parties à saisir l'occasion de profiter de la célébration de Pâques qui, pour beaucoup, symbolise la réconciliation et la renaissance des espoirs, pour prouver leur engagement envers la paix.

(Extrait sonore: Daniel Dickinson, porte-parole de la MINUSS)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...