Soudan du Sud : l'ONU appelle à protéger les civils et les travailleurs humanitaires après des attaques

Écouter /

Suite à de récentes attaques contre des civils et des travailleurs humanitaires au Soudan du Sud, le principal responsable humanitaire des Nations Unies dans le pays a appelé le gouvernement et l’opposition à protéger les civils et à assurer la sécurité des travailleurs humanitaires.

Le Coordonnateur humanitaire des Nations Unies au Soudan du Sud, Eugene Owusu, a qualifiées d’actes "répréhensibles" et "inacceptables" les récentes attaques contre des travailleurs humanitaires dans le Haut-Nil et celles contre des civils dans l’Equatoria oriental.

"J’appelle ceux qui sont en mesure de prendre des mesures rapides de faire en sorte que les personnes innocentes dans ce conflit ne soient plus visées et que les responsables rendent des comptes », a-t-il ajouté dans un communiqué de presse.

Dans sa déclaration, M. Owusu a noté qu’il y avait eu deux attaques “graves” contre des travailleurs humanitaires à Aburoc et Melut, dans le Haut-Nil, depuis le 31 mars.

Il a condamné ces attaques "dans les termes les plus forts" et a demandé aux autorités d’enquêter et de traduire les auteurs en justice.

“Les travailleurs humanitaires sont dans ce pays pour sauver des vies. Il est hors de question qu’ils continuent d’être tués, harcelés et maltraités malgré nos appels répétés à ce que cela cesse”, a souligné M. Owusu.

(Audio : Mise en perspective par Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...