Semaine de la vaccination : l’OMS annonce le lancement d’un vaccin antipaludique pour 2018

Écouter /

(Photo: GAVI/Olivier Asselin)

En cette Semaine mondiale de la vaccination, l’Organisation mondiale de la santé a annoncé le lancement d'un programme pilote de vaccin antipaludique pour 2018, dans trois pays africains, au Ghana, au Kenya et au Malawi.

Malgré des progrès importants au cours des 15 dernières années, cette maladie parasitaire transmise à l’homme par les piqueres de moustique tue queqlues 400.000 personnes chaque année, et prend la vie d'un enfant toutes les 10 minutes.

Le nouveau vaccin “RTS,S” devrait permettre de réduire jusqu’à 40 pourcent des nouveaux cas de paludisme, ce qui représente un nombre important lorsque l’on considère qu’en 2015 il y a eu plus de 220 millions nouveaux cas de paludisme.

L'OMS précise qu'il faut maintenir et renforcer un ensemble d'approches de prévention qui ont fait leurs preuves, notamment l'utilisation de moustiquaires imprégnées d'insecticide, la pulvérisation d'insecticide à l'intérieur des habitations et les traitements préventifs pour les groupes les plus vulnérables, à savoir les femmes enceintes, les enfants de moins de cinq ans et les nourrissons, accompagnés de diagnostique rapide et traitement correcte.

Elle signale que des lacunes existent en matière de couverture par la prévention, en particulier en Afrique subsaharienne, ou en 2015, 43 % des personnes exposées au risque dans la région n'étaient pas protégées par les moustiquaires ou les pulvérisations d'insecticide à l'intérieur des habitations, et environ  69 % des femmes enceintes n'avaient pas accès aux trois doses au moins recommandées par l'OMS pour le traitement préventif.

Danc cette interview d’ONU Info, Eliane Furrer, du Département des vaccinations OMS, revient sur les bienfaits de l'unique et nouveau vaccin antipaludique « RTS,S » qui fera l’objet du programme pilote en 2018.

 

(Interview :   Eliane Furrer, Département des vaccinations OMS; propos recueillis par Cristina Silveiro)

Classé sous Dossiers, L'info, Le Journal.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...