RDC : la MONUSCO prête à accompagner la CENI pour l'enrôlement des électeurs dans les Kasaï

Écouter /

Le Représentant spécial-adjoint du Secrétaire général de l'ONU en RDC, David Gressly en réunion avec le gouverneur du Kasaï-Central, Alex Kande. Photo MONUSCO/Myriam Asmani.

En République démocratique du Congo (RDC), la Mission des Nations Unies, la MONUSCO, est toujours «prête à accompagner la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans la réussite des opérations d'enrôlement des électeurs», bien que reportées dans les provinces du Kasaï et Kasaï-Central, a affirmé David Gressly, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l'ONU en RDC à Kananga. Ce dernier était accompagné d'une délégation de la SADC et d'autres cadres de l'ONU.

«En ce qui concerne cette question d'enrôlement des électeurs, tout le monde veut, y compris nous-mêmes, que ça soit fait comme c'était fait dans les autres provinces, c'est-à-dire que tout le monde ait accès à l'enrôlement. On a discuté sur ce qu'on peut faire ensemble. On va travailler ensemble avec la CENI et les autorités locales pour voir comment on peut atteindre cette fin», a indiqué David Gressly.

Selon lui, la MONUSCO est disposée à apporter un soutien logistique et sécuritaire pour que l'enrôlement se déroule dans les bonnes conditions dans cette partie du pays.

«En gros, on était impliqué dans le transport du matériel de Kinshasa jusqu'aux antennes disséminées à travers le pays. Maintenant, s'il y a des problèmes d'insécurité dans quelques localités, on est toujours disposé de continuer de donner un appui logistique et sécuritaire. Ça va dépendre de la situation dans chaque localité», a-t-il promis.

(Extrait sonore : David Gressly, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l'ONU en RDC ; propos recueillis par Radio Okapi)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...