RDC : la MONUSCO a déployé au total 3 900 tonnes du matériel électoral pour la CENI

Écouter /

Arrivée du matériel électoral de la CENI à Kimvula, jeudi 16 février 2017. Un matériel transporté par les hélicoptères de la MONUSCO. (Crédit photo :Radio Okapi/Ph. Jeff Ngoyi).

La Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) a déployé au total 3 900 tonnes de matériel électoral, a annoncé, la Coordinatrice de la communication du système des Nations Unies en RDC, Florence Marshal. La dernièrement rotation est intervenue avec un dernier lot des kits destinés au territoire de Kasongo Lunda, dans la province du Kwango.

«Au moment où je vous parle, un hélicoptère effectue une dernière rotation entre Kinshasa et Kasongo Lunda, dans la province du Kwango. Ce qui clôture les opérations aériennes de la MONUSCO, en soutien à la révision du fichier électoral actuellement en cours dans le pays », indique Florence Marshal, lors de la conférence hebdomadaire de l'ONU.

Selon elle, ce matériel est composé de kits de bureau, de kits d'enregistrements, de cartes d'électeurs et de générateurs qui ont été transportés entre le 28 octobre 2016 et ce mercredi 19 avril 2017. Ils ont été transportés par quatre avions cargos affrétés spécialement par la MONUSCO, ainsi que par 16 hélicoptères.

Florence Marshal note qu'avec cette opération, la MONUSCO a effectué la dernière rotation du matériel électoral à travers le pays tel que l'avait sollicité la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Dans une requête formulée en décembre 2015 par la CENI, il était prévu que la MONUSCO assure le transport aérien du matériel de révision du fichier depuis Kinshasa vers quinze centres et 107 antennes particulièrement difficiles d'accès.

« C'est donc chose faite », se réjouit Florence Marshal.

(Extrait sonore : Florence Marshal, Coordinatrice de la communication du système des Nations Unies en RDC ; propos recueillis par Radio Okapi)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...