Maladies tropicales négligées: l'insécurité, un des défis à relever dans lutte contre la maladie du ver de Guinée

Écouter /

Alexandre Tiendrebeogo, point focal pour la lutte contre les maladies tropicales négligées au bureau régional de l'OMS pour l'Afrique. Photo: capture d’écran.

Au cours des 10 dernières années, des progrès remarquables ont été menés dans la lutte contre les maladies tropicales négligées, selon un nouveau rapport de l'OMS, intitulé 'Intégrer les maladies tropicales négligées dans la santé mondiale et le développement'.

C'est le cas par exemple de la lutte contre la dracunculose, plus communément connue sous le nom de maladie du ver de Guinée. Une maladie parasitaire invalidante provoquée par Dracunculus medinensis, un long ver filiforme. Il est exclusivement transmis par l'ingestion d'eau contaminée par des puces d'eau parasitées.

Au milieu des années 1980, on dénombrait 3,5 millions de cas de cette maladie parasitaire invalidante dans le monde. En 2016, seulement 25 cas ont été notifiés dans le monde, le chiffre le plus bas jamais enregistré.

Néanmoins, la découverte et le confinement des derniers cas risquent d'être l'étape la plus difficile et la plus coûteuse du processus d'éradication, car ces cas surviennent habituellement dans des zones rurales souvent inaccessibles.

L'insécurité, qui empêche l'accès aux zones où il y a encore des cas, est un obstacle important, notamment en Éthiopie, au Soudan du Sud et au Tchad.

L'infection des chiens par Dracunculus medinensis constitue également un défi, notamment en Éthiopie et au Tchad. Le phénomène a été observé au Tchad en 2012 et, depuis lors, plusieurs chiens porteurs de vers émergents, génétiquement identiques à ceux qui apparaissent chez l'homme, ont été détectés dans la même zone à risque.

En 2016, on a signalé l'émergence de vers de Guinée chez plus de 1 000 chiens au Tchad, 14 en Éthiopie et 11 au Mali.

(Extrait sonore : Alexandre Tiendrebeogo, point focal pour la lutte contre les maladies tropicales négligées au bureau régional de l'OMS pour l'Afrique; propos recueillis par Eleuterio Guevane)

Classé sous L'info, Le Journal, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...