La propriété intellectuelle vecteur d’amélioration de la qualité de la vie

Écouter /

António Guterres, le Secrétaire général de l’ONU a rejoint Francis Gurry, le directeur général de l’OMPI, l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle.

A l’occasion de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, les Nations Unies ont célébré mercredi l’innovation et la façon dont elle améliore la qualité de vie.

« L’innovation – et le progrès technologique qu’elle représente – contribuent dans une large mesure à la croissance économique et ouvrent des possibilités d’emplois nouveaux et de meilleure qualité », a déclaré le Directeur général de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), Francis Gurry, dans un message.

Selon lui, généralement, nous ne prenons pas le temps de réfléchir aux multiples façons dont l’innovation améliore notre qualité de vie.

« Au cours du siècle dernier, nous avons assisté à une extraordinaire transformation de notre qualité de vie sur le plan matériel, grâce à l’introduction d’innombrables technologies et produits nouveaux et améliorés », a-t-il souligné. Aujourd’hui, « avec les nouvelles technologies hors pair que sont la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle, l’impression 3D, les puces neuro-morphiques, la nanotechnologie, la robotique, la technique d’édition génomique CRISPR et bien d’autres à venir, les perspectives d’évolution sont très prometteuses ».

Selon l’OMPI, les innovations prennent de multiples formes, de la plus banale à la plus miraculeuse : au Pérou, un panneau publicitaire produit de l’eau à partir de l’air et approvisionne ainsi la communauté locale en eau potable ; dans une université américaine, une imprimante 3D régénère les tissus humains endommagés ; au Kenya, un service de transfert d’argent et de micro-financement s’effectue par téléphone portable ; en Chine, une batterie en graphène recharge un téléphone portable en quelques minutes.

M. Gurry a rappelé que la propriété intellectuelle est un élément essentiel de tout système d’innovation efficace. « Elle offre un retour sur investissement aux personnes qui prennent le risque d’introduire de la "nouveauté" – en termes de produits et de services – dans l’économie. Elle sert de cadre au parcours difficile et exigeant que doit accomplir toute idée avant d’être convertie en un produit ou service disponible dans le commerce », a-t-il souligné.

« Cette année, dans le cadre de notre campagne pour la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, nous célébrons l’innovation et la façon dont elle améliore notre qualité de vie. Nous rendons également hommage à tous ceux qui prennent des risques et qui osent faire changer les choses grâce à l’innovation », a-t-il ajouté. « La campagne de cette année nous donne l’occasion à tous de réfléchir à ce que cela implique d’inventer quelque chose et aux obstacles à surmonter pour y parvenir. Elle nous offre aussi la possibilité de réfléchir à la façon dont nous pouvons mettre l’innovation au service de la société dans son ensemble ».

(Extrait sonore : Francis Gurry, Directeur général de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...