Journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC: envisagez une carrière dans un secteur en pleine expansion

Écouter /

 

(UIT)

La Journée internationale des jeunes filles dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) a été célébrée jeudi dans le monde entier à travers des centaines d’événements mettant en vedette les compétences technologiques des jeunes filles et des jeunes femmes.

Initiative soutenue par tous les Etats membres de l’Union internationale des télécommunications (UIT), cette journée vise à créer un environnement international qui encourage les jeunes filles et les jeunes femmes à envisager une carrière dans le secteur des TIC, en pleine expansion, et à permettre ainsi aux jeunes filles comme aux entreprises technologiques de bénéficier des avantages d’une plus grande participation féminine, a précisé l’UIT dans un communiqué de presse.

La journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC est célébrée chaque année le 4ème jeudi d’avril.

Cette année, une rencontre internationale virtuelle de jeunes filles a été organisée à Genève, à Vilnius et à Beyrouth grâce à une application de jeu partagée et à un lien vidéo.

« Ce que les jeunes femmes apportent aux TIC a été démontré aujourd’hui lors de centaines d’événements pratiques organisés dans le monde entier », a déclaré le Secrétaire général de l’UIT, Houlin Zhao. « L’UIT espère que la Journée des jeunes filles dans le secteur des TIC continuera d’impliquer davantage de jeunes filles dans les TIC et de leur offrir des opportunités réelles dans ce secteur novateur et en pleine expansion ».

Parmi les autres événements organisés à travers le monde, le Ministère thaïlandais de l’économie et de la société numérique et l’UIT ont lancé à Bangkok un programme de renforcement des capacités permettant à plus de 100 étudiantes d’acquérir des compétences numériques cette année.

Au Brésil, deux événements ont été organisés par l’UIT et ont réuni 160 jeunes femmes pour les encourager à poursuivre des études universitaires dans le secteur des TIC. Dans les Caraïbes, plus de 90 jeunes codeuses ont participé à un événement régional pour faire de la programmation informatique collaborative.

En Éthiopie, l’UIT, ONU Femmes, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique et la Commission de l’Union africaine ont organisé une conférence réunissant des jeunes filles de plusieurs pays africains pour qu’elles puissent explorer et partager leurs expériences en matière de technologies de l’information et de la communication.

 

 

(Interview : Roxanna Weider-Iliescu, chargée de l'inclusion digitale à l'UIT; propos recueillis par Cristina Silveiro)

 

 

Classé sous L'info, Le Journal.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...