Autisme : l’ONU appelle à contribuer à changer les mentalités

Écouter /

L'UNICEF aide à développer des outils et présente des programmes de formation aux praticiens de la santé pour détecter l'autisme dans leurs communautés. (Photo: UNICEF)

A l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, le Secrétaire général des Nations Unies a appelé dimanche à changer les mentalités pour que les personnes atteintes d'autisme soient reconnues comme des membres à part entière de la société, et qu'elles puissent, comme tout un chacun, faire valoir leurs choix et préférences dans les décisions qui les concernent.

Pour ce faire, a affirmé dans une déclaration António Guterres, les personnes atteintes d'autisme ont besoin d'un soutien adapté et librement choisi, afin d'être en mesure d'aborder les étapes importantes de la vie, comme décider où et avec qui elles veulent vivre, choisir ou non de se marier et de fonder une famille, exercer le métier de leur choix et gérer leurs finances personnelles comme elles l'entendent.

Aussi le Secrétaire général a souligné que lorsqu’elles pourront disposer d'elles-mêmes et jouir de leur autonomie comme le reste de la population, les personnes atteintes d'autisme auront la possibilité de contribuer encore plus positivement à notre avenir commun.

António Guterres a ainsi incité à veiller à ce les personnes atteintes d’autisme obtiennent les logements et soins dont elles ont besoin.

Il a rappelé que la communauté internationale s'était engagée à ne laisser personne de côté afin que chacun, partout dans le monde, puisse contribuer activement à l'édification de sociétés pacifiques et prospères.

Le chef de l'ONU a également précisé que selon la Convention relative aux droits des personnes handicapées, la capacité juridique des personnes atteintes d'autisme et la reconnaissance de cette capacité dans des conditions d'égalité sont des droits inhérents dont elles doivent pouvoir jouir au même titre que le reste de la société.

 

(Mise en perspective: Cristina Silveiro)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...