Soudan du Sud: l’ONU se félicite de l’ouverture d’un nouveau couloir humanitaire vers Bentiu

Écouter /

Une femme et son enfant au Soudan du Sud: dans ce pays, l’Etat d’Unité est la plus vulnérable face à la famine (Photo: UNICEF).

Au Soudan du Sud, les Nations Unies se sont félicités lundi de la décision du gouvernement d'ouvrir un nouveau couloir humanitaire d'El Obeid vers la ville de Bentiu, où quelques de 100.000 personnes souffrent de famine.

Selon la Coordinatrice humanitaire de l'ONU pour le pays, Marta Ruedas, cette décision démontre l'engagement du gouvernement sud soudanais envers le peuple du pays et pour lutter contre la famine qui menacerait un million de personnes de plus.

“Cette décision intervient à un moment critique juste avant la saison des pluies qui commence en mai au Soudan du Sud et rend habituellement ces routes impraticables”, a souligné la Coordinatrice humanitaire de l'ONU pour le pays, Marta Ruedas.

Le couloir devrait permettre au Programme alimentaire mondial (PAM) d'acheminer 11.000 tonnes de denrées pour nourrir quelque 300.000 personnes pendant trois mois.

Le transport de l'aide alimentaire le long du couloir de 500 kilomètres sera effectué par sept convois de 30 à 40 camions. Chaque voyage prendra  jusqu’à quatre jours.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...