Perte auditive: l’OMS appelle à investir dans la prévention d’un handicap qui coûte $750 milliards

Écouter /

Le médecin d’un bataillon de la FNUOD examine une femme en Syrie (1990) Photo: ONU//John Isaac

360 millions de personnes, soit 5% de la population mondiale, souffre d'une forme de perte auditive handicapante, et selon l'OMS, la déficience auditive non prise en charge coûterait près de 750 milliards de dollars à l'économie mondiale.

A l'occasion de la Journée de l'audition, qui est célébrée ce 3 mars, l'OMS appelle donc à investir dans la prévention de la perte auditive.

Spécialiste de l'audition à l'OMS, le Dr. Shelly Chadha explique que les coûts liés à la perte auditive se rapportent aux coûts qui pèsent sur les systèmes de santé pour la prestation de soins aux personnes ayant une perte auditive non corrigée.

S'ajoute à cela le coût du soutien éducatif pour les enfants dont la perte auditive n'est pas traitée ainsi que les coûts liés à la perte de productivité due au chômage, et aux départs en retraite anticipée que les personnes souffrant de perte auditive sont souvent obligées de prendre.

Elle évoque aussi les coûts considérés comme sociétal ou intangibles, à savoir les difficultés sociales, les difficultés émotionnelles ou les préjugés associés à la perte auditive.

(Extrait sonore : Dr. Shelly Chadha, Spécialiste de l'audition à l'OMS)

 

Classé sous L'info, Le Journal, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...