«Dépression: parlons-en» déclare l'OMS

Écouter /

Une des affiches de la campagne de l’OMS “Dépression: parlons-en”, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé.

La dépression est la première cause de morbidité et d'incapacité dans le monde. Selon les dernières estimations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), plus de 300 millions de personnes dans le monde vivent désormais avec ce problème, soit une augmentation de plus de 18% de 2005 à 2015. Le manque de soutien aux personnes ayant des troubles mentaux, associé à la peur de la stigmatisation, empêchent beaucoup d'entre elles d'accéder aux traitements dont elles ont besoin pour mener des vies productives et en bonne santé.

Ces nouvelles estimations ont été publiées à la veille de la Journée mondiale de la santé le 7 avril, point culminant de la campagne de l'OMS intitulée «Dépression: parlons-en» menée sur toute une année. Le but général de cette campagne est que davantage de personnes atteintes, partout dans le monde, cherchent à se faire aider et obtiennent cette aide.

Ainsi que le déclare le Directeur général de l'OMS, le Dr Margaret Chan: «ces nouveaux chiffres tirent la sonnette d'alarme pour que tous les pays repensent leurs approches en matière de santé mentale et s'en occupent en lui accordant l'urgence nécessaire».

L'une des premières étapes consiste à s'occuper des questions de préjugés et de discrimination. «La stigmatisation continuelle associée à la maladie mentale a été la raison pour laquelle nous avons décidé d'appeler la campagne “Dépression: parlons-en”», a indiqué le Dr Shekhar Saxena, Directeur à l'OMS du Département Santé mentale et abus de substances psychoactives. «Pour celui ou celle ayant une dépression, le fait de parler à une personne de confiance est souvent le premier pas vers le traitement et la guérison».

(Extrait sonore : Docteur Capucine De Fouchier, Experte au Département de la santé mentale à l'OMS; propos recueillis par Alpha Diallo.)

Classé sous L'info, Le Journal, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...