Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme: Ne laisser personne de côté

Écouter /

Célébration aux Nations Unies de la journée de sensibilisation à l’autisme

Chaque 2 avril, est célébrée la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme. Le thème de cette année est ''vers l'autonomisation et l'autodétermination'' . Dans une message le Secrétaire général Antonio Guterres exhorte tout est chacun à un changement des mentalités pour que les personnes atteintes d'autisme soient reconnues comme des membres à part entière de la société, et qu'elles puissent, comme tout un chacun, faire valoir leurs choix et préférences dans les décisions qui les concernent.

Pour que les personnes atteintes d'autisme puissent exercer leurs droits et leur liberté de choix, il a aussi demander à ce que l’on veille à ce qu'elles obtiennent les logements et les soins dont elles ont besoin. C'est grâce à un soutien adapté et librement choisi qu'elles seront en mesure d'aborder les étapes importantes de la vie, comme décider où et avec qui elles veulent vivre, choisir ou non de se marier et de fonder une famille, exercer le métier de leur choix et gérer leurs finances personnelles comme elles l'entendent.

Quand ces personnes pourront disposer d'elles-mêmes et jouir de leur autonomie comme le reste de la population, les personnes atteintes d'autisme auront la possibilité de contribuer encore plus positivement à notre avenir commun, a-t-il conclu.

M’Hammed Sajidi, est Président de “Vaincre l’autisme'' Association francaise qui mène une action depuis plus de 15 ans pour défendre les droits des enfants qui sont affectés de l'autisme. Il revient sur comment l'autisme se manifeste et peut être détecté

(Extrait sonore:  M’Hammed Sajidi, est Président de “Vaincre l’autisme''; propos re cueillis par Florence Westergard)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/12/2017
Loading the player ...