Gros plan sur la situation en République centrafricaine, « un pays en marche »

Écouter /

Parfait Onanga-Anyanga, Représentant special du Secrétaire général pour la République centrafricaine, lors d’une visite dans un bureau de vote en 2016. Photo: ONU/Nektarios Markogianni

Il y a bientôt un an, les Centrafricains élisaient un nouveau président qui selon l'ONU a hérité d'un pays extrêmement fragile après trois années de transition difficile et dans lequel sévissait toujours un nombre élevé de groupes armés.

Dans un entretien accordé à ONU Info, le Représentant spécial du Secrétaire général pour la RCA revient en détail sur l'évolution de la situation dans le pays qu'il juge à présent « bien meilleure», citant notamment en exemple le fait que quatorze groupes armés aient accepté de se joindre au Comité consultatif créé par le Président Touadéra pour lancer le processus de DDRR (désarmement, démobilisation, rapatriement et réintégration).

« La RCA est en marche, affirme notamment Parfait Onanga-Anyanga. « Ça va être une marche difficile, mais il y a de l'espoir ».

Le Représentant spécial fait également le point sur l'opération militaire menée fin février par la MINUSCA à Bambari.

(Interview : Parfait Onanga-Anyanga, Représentant spécial du Secrétaire général pour la RCA. Propos recueillis par Isabelle Dupuis)

 

Écouter /
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/12/2017
Loading the player ...