Yémen : le Chef des droits de l'homme demande aux belligérants d'épargner les civils

Écouter /

Un garçon jouant sur un morceau d'obus, qui a explosé près de son domicile, dans le village d'Al Mahjar, dans la périphérie de la capitale Sanaa, au Yémen (photo archives). Photo : UNICEF / M. Hamoud

Les rebelles Houthis auraient utilisé des civils comme boucliers humains récemment à Mokha, lors de leurs combats contre les forces pro-gouvernementales. Ces violences dans le sud-ouest du Yémen ont fait 34.000 déplacés.

Avec la poursuite des violences dans ces districts côtiers de la province de Taëz, les civils sont depuis deux semaines pris pour cibles à Mokha et Dhubab. S'il est difficile d'évaluer le bilan des violences en raison du manque d'accès, les services du Haut-Commissaire Zeid avancent la mort d'une dizaine de personnes le 22 janvier à Mokha à la suite d'un raid aérien sur une maison. Plus de 200 maisons ont été détruites ou endommagées par des bombardements aériens.

Par ailleurs, le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme note que les rebelles Houthis auraient incité des civils à rester dans leurs maisons alors que les forces pro-gouvernementales leur demandaient d'évacuer avant des raids.  Des civils qui seraient ainsi utilisés comme boucliers humains. Les Nations Unies ajoutent que des indications crédibles laissent penser aussi que des combattants proches des rebelles Houthis ont tué une famille qui tentait ainsi de fuir.

Le Haut-Commissariat rappelle qu'aucun centre de santé ne fonctionne plus à Mokha.

Face à cette situation, le Haut-Commissariat aux droits de l'homme réitère son appel aux parties à épargner les civils. Des crimes de guerre ont été perpétrés régulièrement depuis le début du conflit il y a deux ans, selon lui. Il appelle à nouveau au lancement d'une Commission d'enquête internationale.

Selon l'ONU, 12 millions de personnes sont menacées de famine, avec plus de deux millions d'enfants de malnutrition sévère.

(Mise en perspective : Alpha Diallo, Nations Unies/Genève)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...