Ukraine/Est: des milliers de civils exposés au froid, au manque d'eau et d'électricité, met en garde l'UNICEF

Écouter /

Des combats intenses en Ukraine laissent des milliers d’enfants froids, assoiffés et non scolarisés (Crédit photo : ONU/UNICEF)

Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) lance ce mercredi un appel afin de pouvoir secourir 17 000 civils, dont 2 500 enfants, autour de la ville d’Avdiivka, à l'est de l'Ukraine, dans la région de Donetsk. Selon le Fonds, ces milliers de civils sont exposées au froid, privés de chauffage et n'ont ni eau ni électricité.

“L’UNICEF et ses partenaires demandent un accès sécuritaire pour effectuer des réparations immédiates dans les infrastructures d’eau et d’électricité endommagées afin d’éviter de nouvelles souffrances”, a déclaré la Représentante du Fonds en Ukraine, Giovanna Barberis.

Le Fonds souligne également que six écoles et quatre jardins d’enfants ont fermé leurs portes dans la région en raison de la violence et de l’épuisement des enfants, qui ne jouissent plus de la stabilité nécessaire pour aller en classe.

Les infrastructures d’électricité et d’eau d’Avdiivka ont été gravement endommagées les 29 et 30 janvier. Les pannes de courant qui en résultent ont désactivé le pompage de l’eau à partir d’un réservoir de secours desservant la ville et sur lequel repose le système de chauffage. Avec des températures en dessous de -17 degrés Celsius (1 degré Fahrenheit), la situation pourrait avoir des conséquences catastrophiques pour les résidents d’Avdiivka, met en garde l'agence onusienne.

Mardi soir, le Conseil de sécurité a condamné, dans une déclaration présidentielle à la presse l’utilisation d’armes interdites par les accords de Minsk le long de la ligne d’affrontement dans la région de Donetsk, affrontement qui ont fait des morts et des blessés, y compris parmi les civils.

(Extrait sonore: Christophe Boulierac, porte-parole de l'UNICEF; propos recueillis par Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...