Soudan du Sud: les humanitaires réclament 1,6 milliard de dollars pour aider près de 6 millions de personnes

Écouter /

Plus de 3,9 millions de Sud-soudanais ont du fuir leurs foyers depuis décembre 2013, dont 1,9 millions sont désormais déplacés. (Photo :ONU/JC McIlwaine)

Les organisations humanitaires ont lancé lundi un appel de 1,6 milliard de dollars pour fournir une assistance et une protection vitales à 5,8 millions de personnes au Soudan du Sud en 2017.

Selon les humanitaires la situation dans la plus jeune nation du monde s'est fortement dégradée, en raison des conflits, du déclin économique et des chocs climatiques.

Les humanitaires affirment être confrontés à des besoins sans précédent, dans un nombre de localités sans précédent, et, préviennent que ces besoins augmenteront au cours de la prochaine saison de soudure.

Des atrocités horribles ont été signalées, y compris des violences sexuelles généralisées. L’insécurité alimentaire et la malnutrition ont grimpé en flèche et le risque de famine est important pour des milliers de personnes si des mesures précoces ne sont pas prises.

Inspection d’un hélicoptère à l’aéroport de Juba au Soudan du Sud. (Photo : OCHA)

Environ 7,5 millions de personnes au Soudan du Sud ont désormais besoin d’aide et de protection humanitaire. Quelques 3,4 millions ont fui leurs foyers depuis le début de confrontations en décembre 2013, dont 1,5 million qui se sont réfugiées dans les pays voisins.

Les humanitaires ciblent ceux qui ont le plus besoin d'assistance et de protection.

Ils soulignent qu'il est impératif que l'appel soit financé « au plus vite ». Non seulement il faut déployer le personnel sur le terrain pour mener des opérations robustes te rapides, mais aussi il importe de s'activer avant la saison des pluies, qui risque de faire multiplier le cout de l'aide de façon exponentielle en obligeant à acheminer l'assistance par voies aériennes.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...