Soudan du Sud : face au risque de propagation de la famine, l’ONU réclame le libre accès de l’aide humanitaire

Écouter /

Deux enfants portent de l'eau à Leer, dans l'Etat d'Unité, au Soudan du Sud. Photo OCHA

Alors que des famines localisées ont été déclarées la semaine dernier, l'ONU appelle l'ensemble des parties au Soudan du sud à assurer un accès immédiat et sûr à l'aide humanitaire car des vies sont en jeu.

Près de 100 000 personnes risquent de mourir de faim dans certaines régions en raison de l'insécurité et du manque d'accès. Un million d'autres sont sur le point de sombrer dans la famine et d'ici le mois de juillet, point culminant de la saison de soudure, 5,5 millions de personnes souffriront d'insécurité alimentaire sévère.

Selon le Coordonnateur humanitaire de l'ONU au Soudan du sud, la famine qui a été déclarée la semaine dernière n'est que la partie émergée de l’iceberg des besoins du pays, et il a jugé impératif de laisser humanitaire agir rapidement afin d'éviter une catastrophe.

L'appel d'Eugene Owusu fait suite à une série d'évènements récents qui ont entravé les opérations humanitaires et mis en danger les civils. Depuis la fin du mois de janvier, les affrontements sur la rive ouest dans l’Etat du Nil Supérieur ont fait fuir des dizaines de milliers de personnes de la localité de Wau Shilluk et les travailleurs humanitaires restent profondément préoccupés par leur sort.

Ces derniers jours, les affrontements ont atteints de nouvelles localités dans l'état de Jonglei, provoquant d'autres déplacements. Et des sites humanitaires ont été pillés.

En Equatoria Central, les travailleurs humanitaires se sont vus refuser l’accès la semaine dernière à des endroits clés en dehors de la ville de Lainya où des dizaines de milliers de personnes dans le besoin n’ont pas reçu d’aide depuis des mois.

Et ce week-end, l'insécurité a contraint 28 travailleurs humanitaires de quitter le comté de Mayendit, dans l’Etat d’Unité – l’un des deux comtés touchés par la famine.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis. Présentation Florence Westergard)

 

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...