Santé: 50 millions de personnes souffrent d’épilepsie dans le monde

Image: OMS

A l'heure actuelle, 50 millions de personnes dans le monde souffrent d'épilepsie, Mais alors que l'épilepsie peut être traitée dans environ 70% des cas, l'Organisation mondiale de la santé s'inquiète du fait que dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, où vivent 80% des personnes souffrant d'épilepsie, près des trois quarts des personnes affectées ne bénéficient pas du traitement dont elles ont besoin.

L'épilepsie est diagnostiquée chez 2,4 millions de personnes chaque année dans le monde, dont une très importante majorité dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

Selon l'OMS, ce phénomène est vraisemblablement dû au risque accru de maladies endémiques, telles que le paludisme ou la neurocysticercose, à l'incidence accrue des blessures liées aux accidents de la route ou encore aux lésions liées aux grossesses.

Les personnes souffrant d´épilepsie ont tendance à avoir davantage de problèmes physiques, notamment des fractures ou hématomes dus aux crises, mais aussi une fréquence plus élevée de troubles psychosociaux, comme l'anxiété ou la dépression. De même, le risque de décès prématuré est jusqu'à trois fois plus élevé chez les personnes atteintes d'épilepsie que dans la population générale.

Pourtant, l'épilepsie peut être facilement traitée par la prise quotidienne de médicaments dont le coût est dérisoire, aux alentours de 5 dollars par an. Cependant la disponibilité des antiépileptiques génériques dans le secteur public des pays à revenu faible ou intermédiaire est en moyenne inférieure à 50%.

L'épilepsie est une affection chronique du cerveau qui résulte de décharges électriques excessives et qui est caractérisé par des crises récurrentes se manifestant par de brefs épisodes de tremblements involontaires d'une partie ou l'ensemble du corps.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

 

 

Classé sous L'info, Le Journal, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...