Négociations intersyriennes de Genève : Staffan de Mistura poursuit ses consultations avec Damas et l'opposition

Écouter /

L’Envoyé spécial de l’ONU, Staffan de Mistura saluant la délégation de l’opposition syrienne lors d’une cérémonie officielle au Palais des Nations (Photo: ONU/V. Martin).

L'Envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura a poursuivi ce vendredi à Genève ses discussions bilatérales avec les belligérants syriens. Après une rencontre avec la délégation gouvernementale dans la matinée, le médiateur onusien a reçu au cours de l'après-midi une frange de l'opposition conduite par le Haut Comité des négociations (HCN). Les deux parties ont déclaré à la presse avoir reçu des services de Staffan de Mistura, un document de travail portant sur « des questions de procédure » ou du « format des prochaines réunions » de ces négociations intersyriennes.

A cet égard, le chef de la délégation syrienne a souligné que Damas entendait examiner le papier que leur a remis le médiateur onusien. « Nous donnerons notre réponse par les canaux diplomatiques usuels », a précisé l'Ambassadeur Bachar al-Jaafari, à l'issue d'une rencontre de deux heures avec M. de Mistura.

Du côté de l'opposition, le HCN a redit que sa priorité était de commencer les négociations sur le volet politique avec un organe de transition.

Si pour l'heure, rien n'est avancé sur le schéma que prendront ces discussions, le Chef de Cabinet par intérim du Bureau de l'Envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie a parlé de bons débuts. Michael Contet saluait ainsi le fait que les belligérants syriens se soient retrouvés dans la même salle au Palais des Nations hier jeudi. Il a ajouté que Staffan de Mistura a eu aujourd'hui des réunions constructives non sans rappeler que le rendez-vous de Genève reste un processus long et difficile. Un processus de médiation dont les contours restent la résolution 2254 du Conseil de sécurité de l'ONU. Avec ces trois points-clés pour préparer la Syrie du futur : transition politique, réforme constitutionnelle devant déboucher sur des élections.

(Mise en perspective : Alpha Diallo, Nations Unies/Genève)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...