Le chef de l'ONU préoccupé par les annonces d'expansion des colonies israéliennes en Cisjordanie

Écouter /

Halamish, une colonie israélienne, au nord de la Cisjordanie, près du village palestinien de Nabih Saleh. Photo UNICEF/Mouhssine Ennaimi (archives)

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a déclaré mercredi que l’Organisation était préoccupée par les annonces faites par Israël concernant l’expansion des colonies israéliennes en Cisjordanie occupée et a mis en garde contre toute action unilatérale représentant un obstacle à une solution à deux Etats.

« Nous sommes préoccupés par les récentes annonces faites par le gouvernement israélien qu’il donnait son feu vert à la construction de plus de 5.000 unités d’habitation en Cisjordanie occupée », a dit le porte-parole de M. Guterres dans une déclaration à la presse.

« Nous mettons une fois de plus en garde contre toute action unilatérale pouvant entraver une solution négociée à deux États et demandons aux deux parties de reprendre des négociations significatives sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et conformément au droit international afin de traiter de toutes les questions liées au statut final », a-t-il ajouté. « Les Nations Unies sont prêtes à appuyer ce processus ».

Selon la presse, Israël a annoncé dans la nuit de mardi à mercredi la construction de nouveaux logements dans les colonies israéliennes. Ces 3.000 nouveaux logements annoncés viennent s’ajouter au feu vert définitif à la construction de 566 logements dans trois quartiers de colonisation de Jérusalem-Est occupée et annexée et à l’annonce de la construction de 2.502 logements en Cisjordanie.

(Audio : Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...