Iraq : 250.000 civils pourraient fuir les combats à l'Ouest de Mossoul

Écouter /

Des civils iraquiens quittant le quartier d’Al Sukar, dans l’est de Mosul, après la reprise de la localité par les forces iraquiennes (photo: HCR / Ivor Prickett).

Près de 250.000 civils iraquiens pourraient fuir la ville de Mossoul en prévision d'une nouvelle offensive militaire vers les quartiers ouest, tenus par les islamistes. Face à ces nouvelles prévisions établies par les autorités de Bagdad, le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) s'active déjà afin de répondre aux besoins de ces Iraquiens vulnérables qui fuient les combats.

 

Près de trois mois après le début des opérations militaires contre l'État islamique d'Iraq et du Levant (Daech) à Mossoul, les organismes humanitaires s'attendent à un nouvel afflux de déplacés internes.  « Nous nous préparons activement à une possible nouvelle fuite importante d'Iraquiens échappant à la dernière phase programmée de l'offensive militaire dans l'ouest de Mossoul », a d'ailleurs déclaré ce vendredi à Genève le porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR). Selon Matthew Saltmarsh, jusqu'à un quart de million de personnes pourraient quitter les quartiers ouest où vivent quelque 750.000 habitants.

Déjà, ce sont plus de 161.000 personnes qui ont fui la ville depuis le déclenchement d'une offensive militaire le 17 octobre contre le groupe Etat Islamique (EI), mais près de 30.000 sont revenues après la reconquête par l'armée iraquienne de la partie est de la ville.

Face à ces prévisions, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, qui a déjà mis en place sept camps, en a deux autres en cours de construction. Ce dispositif permet actuellement d'accueillir près de 66.000 personnes. Et à court terme, le HCR entend doubler sa capacité d'accueil, mais attend que des terrains lui soient alloués. D'ici la fin mars, le HCR espère pouvoir offrir un abri à 246.930 personnes dans des camps et des sites d'urgence.

(Extrait sonore : Matthew Saltmarsh, porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés ; propos recueillis par Alpha Diallo)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...