Haïti / ONU : le chef des opérations de maintien de la paix se félicite des progrès dans le pays

Écouter /

En mission à Haïti, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, s'est félicité des progrès réalisés dans le pays ces dernières années.

« Lorsque l'on regarde la situation dans ce pays par rapport à ce qu'elle était il y a quelques années on a quand même beaucoup avancé », a déclaré Hervé Ladsous lors d'une conférence de presse à Port au Prince, jeudi.

Hervé Ladsous s'est félicité du bon déroulement des élections dans le pays, signe de stabilité, appelant à préserver la stabilité  afin et garantir l'ordre public pour le bon fonctionnement du pays.

En réponse aux questions des journalistes sur l'avenir de la Mission des Nations Unies de stabilisation en Haïti (MINUSTAH), le Secrétaire général adjoint a souligné qu'il revenait au Conseil de sécurité de décider de la configuration et la présence future des Nations Unies en Haïti.

« Nous ne parlons pas à ce stade d'un effacement complet de la MINSUTAH, nous parlons d'une reconfiguration qui se traduira peut être formellement par un nouvel intitulé » a précisé Herbe Ladsous.

« Si les tâches militaires vont s'effacer car elles ne s'imposent plus dans le contexte sécuritaire qu'est celui d'Haïti, il y a en revanche beaucoup de travail a faire sur la police sur l'état de droit, toue une série de chantiers …en oubliant pas les droits de l'homme, le statut de la femme » a expliqué le chef de maintien de la paix de l'ONU, ajoutant « je crois que sur tout cela nous avons encore du travail et nous y restons prêt ».

Le chef des opérations de maintien de la paix de l'ONU s'est rendu en Haïti pour représenter le Secrétaire général lors de l'investiture du nouveau président Jovenel Moïse et pour mener une mission d'évaluation stratégique, dont les résultats devront être présenter au Conseil de de sécurité le mois prochain.

 

 

(Extrait sonore: Hervé Ladsous, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix; propos recueillis par MINUSTAH FM)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...