En visite en Turquie, le chef de l’ONU salue la générosité du pays envers les réfugiés syriens

Écouter /

Le Secrétaire général de l'ONU António Guterres (à gauche) lors d'une conférence de presse à Istanbul avec le Premier ministre turc Binali Yildirim. Photo ONU/Ahmet Parla

En déplacement à Istanbul, le Secrétaire général de l’ONU, a félicité, vendredi, la Turquie pour sa générosité envers les réfugiés syriens.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre turc Binali Yildirim, António Guterres a appelé à égaler cette générosité et à un partage effectif du fardeau pour s’assurer que l’intégrité du régime international de protection des réfugiés soit maintenu, notamment à une époque où tant de frontières se ferment.

Le chef de l’ONU a aussi salué le rôle joué par la Turquie dans l’organisation de la réunion d’Astana sur la Syrie. António Guterres a jugé absolument indispensable de maintenir le cessez-le-feu dans ce pays et de s’assurer que la réunion d’Astana soit suivie par des pourparlers de paix à Genève.

Le Secrétaire général doit rencontrer samedi le Président turc, Recep Tayyip Erdogan. Le chef de l’ONU doit ensuite s’envoler pour l’Arabie saoudite, où il doit rencontrer le Roi Salman et d’autres hauts responsables du gouvernement.

Dimanche soir, le Secrétaire général s’envolera pour Dubaï, aux Emirats arabes unis, où il participera au Sommet mondial des gouvernements, puis pour Oman, Qatar et l’Egypte.

Avant de rentrer à New York, il se rendra à Bonn, en Allemagne, pour participer à une réunion ministérielle du G20, où il « soulignera la nécessité de renouer la confiance dans la communauté internationale afin de faire face aux défis pressants de la paix et de la sécurité. Il se rendra ensuite à Munich pour participer à une conférence annuelle sur la sécurité.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...