Conseil des droits de l'homme : le Président Abbas dénonce l'occupation et rappelle son attachement à une solution à deux Etats

Écouter /

Le Président Mahmoud Abbas lors de son discours devant le Conseil des droits de l’homme à Geneve (photo: ONU/Elma Okic).

A Genève, le Président de l'État de Palestine est intervenu ce lundi matin lors de l'ouverture des travaux de la 34e session du Conseil des droits de l'homme. Le Président Mahmoud Abbas a ainsi plaidé pour la fin de l'occupation de l'État de Palestine.  Il a enjoint les organes des Nations Unies, y compris le Conseil des droits de l'homme, à œuvrer au rétablissement des droits des Palestiniens, pierre angulaire de la crédibilité du Conseil et des Nations Unies.

 

Devant le Conseil des droits de l'homme de l'ONU, le Président de l'Etat de Palestine a plaidé pour un calendrier contraignant pour mettre fin à l'occupation israélienne. M. Mahmoud Abbas a rappelé son attachement à une solution à deux Etats sur la base des frontières du 4 juin 1967.  Pour le leader palestinien, son appel à Genève intervient alors que la Knesset vient de voter une loi qui légitimise l'implantation de nouvelles colonies.

A la tribune de l'ONU, le président de l'autorité palestinienne a ainsi exhorté la communauté internationale à accroître la pression sur Tel Aviv pour qu'il mette un frein à sa politique de colonisation. M. Abbas a donc appelé les pays qui souhaitent une solution à deux États à reconnaître l'État palestinien.

Par ailleurs, le Président Abbas s'est déclaré prêt à travailler avec tous pour parvenir à la paix, y compris avec le nouveau Président américain.  Il a mis en garde toute partie contre tout encouragement à l'occupation de la Palestine.

En conclusion, le leader palestinien a invité le Conseil des droits de l'homme à renforcer ses mécanismes de contrôle avant d'encourager à l'établissement d'une liste des entreprises qui violent le droit international et les droits de l'homme en Palestine.

(Mise en perspective : Alpha Diallo, Nations Unies/Genève)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...