Yémen : l'UE annonce un don de 12 millions de dollars pour appuyer les activités de la FAO

Écouter /

Des éleveurs et leur troupeau au Yémen. Photo: FAO

L'Union européenne (UE) a annoncé un don de 12 millions de dollars pour appuyer les activités de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) au Yémen.

Alors que le conflit dans le pays entre dans sa troisième année, la sécurité alimentaire de la population est en effet de plus en plus préoccupante : 14 millions de personnes, soit plus de 50% de la population, souffre d'insécurité alimentaire aiguë et sept millions sont au bord d'une situation de catastrophe.

En termes de chiffre, le Yémen est donc la pire crise humanitaire au monde et dans un pays où 75% de population vit en zone rurale, l'appui du secteur agricole est primordial.

Directeur de la Division urgence et réhabilitation de la FAO, Dominique Burgeon explique qu'outre le conflit, le Yémen est aussi frappé par toutes sortes de chocs liés, bien sûr, aux sécheresses, mais aussi aux infestations de criquets pèlerins, aux cyclones, aux inondations ainsi qu'à la santé animale, aux ravageurs de plantes et aux maladies.

Pour la FAO, il est donc critique que non seulement les autorités, mais aussi la population, ait une bonne compréhension et capacité d'évaluation de ces chocs, de façon à ce que lors qu'un risque est sur le point de se matérialiser, elles puissent agir tôt pour éviter que cela ne provoque un désastre d'envergure qui aggravera davantage la situation en termes de sécurité alimentaire.

(Extrait sonore : Dominique Burgeon, Directeur de la Division urgence et réhabilitation de la FAO)

 

Classé sous Conflits, L'info, Le Journal.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...