Tendance 2017 de l'OIT: La croissance économique reste décevante

Écouter /

La croissance économique reste décevante et les déficits de travail décent demeurent considérables. C’est ce que constate le dernier rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT) intitulé ”Emploi et questions sociales dans le monde: tendances 2017”.

La croissance de l'économie mondiale a atteint en 2016 son plus bas niveau depuis six ans, 3,1 %, bien au-dessous des projections faites un an plus tôt. A l'avenir, l'économie mondiale devrait, selon les prévisions, enregistrer une progression modeste en 2017 (3,4 %) et en 2018 (3,6 %). Toutefois, comme le souligne ce rapport, les prévisions de croissance pour 2017 n'ont cessé d'être révisées à la baisse ces dernières années (de plus de 4,6 pour cent en 2012 à 3,4 pour cent en 2016) et de grandes incertitudes continuent d'entourer l'économie mondiale.

Les résultats décevants de 2016 et les perspectives d'évolution inférieures à la tendance pour 2017 soulèvent des inquiétudes sur la capacité de l'économie à créer des emplois en nombre suffisant, à améliorer la qualité des emplois existants et à assurer une redistribution équitable des fruits de la croissance.

Partout dans le monde, les pays sont confrontés à un double défi: réparer les dégâts causés par la crise et créer des emplois de qualité pour les personnes qui arrivent sur le marché du travail.

Pour Steven Tobin, auteur principal du rapport  la croissance dans le monde reste trop faible. Il y a moins de croissance  et moins de croissance signifie que les benéfices de cette mondialisation sont donc moins bien distribués. Donc le rapport recommande que les pays qui pensent stimuler leurs économies pensent aussi à s’attaquer aux obstacles structurels qui limitent la croissance y compris, par exemple les inégalités.

(Interview: Steven Tobin, auteur principal du Rapport Emploi et questions sociales dans le monde – Tendance 2017; propos recueillis par Florence Westergard)

Classé sous Dossiers, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...