Syrie : l'ONU ne confirme pas le report des pourparlers de paix de Genève

Écouter /

L'Envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura. Photo ONU/Violaine Martin

Une porte-parole de l'ONU a déclaré vendredi que le report annoncé par Moscou des négociations de Genève sur la Syrie n'était pas confirmé, ajoutant que l'Envoyé spécial sur la Syrie se rendrait la semaine prochaine à New York pour en discuter. Les services de Staffan de Mistura ont par ailleurs indiqué que les pourparlers d'Astana ont apporté une contribution aux efforts déployés par la communauté internationale pour promouvoir la paix en Syrie.

 

Les Nations Unies ont salué la contribution d'Astana lors des récentes négociations entre Damas et l'opposition syrienne. Lors d'un point de presse ce vendredi à Genève, la porte-parole de Staffan de Mistura a souligné que les pourparlers dans la capitale kazakhe ont contribué de façon significative aux efforts déployés par la communauté internationale pour promouvoir la paix en Syrie.

A en croire Yara Sharif, ces discussions intersyriennes ont abouti à trois résultats, à savoir le dialogue entre Damas et l'opposition, la création d'un mécanisme de suivi du cessez-le-feu et une déclaration conjointe de la Russie, de la Turquie et de l'Iran renforçant la cessation des hostilités.

A cet égard, la porte-parole de Staffan de Mistura a rappelé que les Nations Unies sont prêtes à contribuer au développement du mécanisme trilatéral Russie-Iran-Turquie pour superviser et mettre en œuvre ce cessez-le-feu à l'échelle nationale. Une façon pour la porte-parole de Staffan de Mistura de rappeler qu'une consolidation de la cessation des hostilités permettrait de relancer les négociations politiques.

Par ailleurs, les Nations Unies n'ont pas confirmé l'annonce faite par Moscou concernant un report des négociations de Genève prévues le 8 février prochain. L'Envoyé spécial est attendu la semaine prochaine à New York où il discutera de cette question avec le Chef de l'ONU Antonio Guterres.

(Mise en perspective : Alpha Diallo, Nations Unies/Genève)

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...