Syrie : l'OIM entend intensifier ses opérations d'assistance en 2017

Écouter /

Deux jeunes enfants, déplacés par les combats à Alep-est (décembre 2016). Photo: © UNICEF

Lors d'un point de presse à Genève, le porte-parole de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), Joel Millman, a indiqué que l'OIM appelle les donateurs à verser 234 millions de dollars pour fournir une aide humanitaire en Syrie et aux Syriens réfugiés dans les pays voisins. L'OIM entend en 2017 intensifier ses opérations pour mieux répondre aux besoins des Syriens qui font face à une crise prolongée.

L'OIM confirme que le climat en Syrie a continué à se détériorer. Près de 6,3 millions de Syriens ont été déplacés à l’intérieur du pays et ont besoin d’abris, de nourriture et de services de santé. Selon les estimations, près de 13,5 millions de femmes, d’hommes et d’enfants syriens auraient besoin d’aide humanitaire en 2017.

Depuis le début de la crise, près de 4,8 millions de Syriens se sont réfugiés dans les pays voisins en particulier au Liban, en Jordanie, en Turquie, en Iraq et en Egypte. Vivant dans des camps de réfugiés, dans des sites informels et dans des communautés d’accueil, les réfugiés sont confrontés à une multitude de défis et manquent souvent de moyens pour y faire face. Les réfugiés syriens ont des difficultés à accéder à l’emploi, aux services de santé et à l’éducation de leurs enfants.

“Des années de conflit et de déplacements subséquents ont causé des tragédies, des souffrances et ont eu même des conséquences mortelles pour le peuple syrien”, a déclaré William Lacy Swing, Directeur général de l’OIM. «Des fonds urgents restent nécessaires pour répondre aux besoins de millions de Syriens déplacés et des communautés qui les accueillent généreusement en Syrie et dans les pays voisins. L'OIM lance donc un appel à la communauté internationale pour qu’elle réponde à leurs besoins croissants de protection, d’aide humanitaire et de résilience et veille à ce que tous ceux qui ont besoin d’aide l’obtiennent sans délai. Le peuple de Syrie a montré une résilience incroyable tout au long de ce conflit et la communauté internationale devrait le soutenir, souligne l'OIM.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...